Foto
16Fév

La France mauvaise élève en math, quid du soutien scolaire I Marseille

C’est le sujet d’actualité du moment, les élèves français sont à la traine en mathématiques selon une étude récente, la région PACA ne faisant pas acception. Les cours de soutien scolaire à domicile (sur Marseille, Gardanne, Aix en Provence) peuvent-ils inverser la tendance et améliorer le niveau scolaire des élèves en maths ? Quelques pistes de réponse pour aider votre enfant à retrouver le goût des mathématiques.

Le mauvais niveau des élèves français maths est-il rattrapable avec des cours de soutien à domicile ?

Les mathématiques sont de plus en plus utiles aux élèves surtout dans l’ère digitale dans laquelle nous évoluons. Et pourtant, c’est la matière qui donnent le plus de fil à retordre aux élèves français !

Les résultats d’un étude récente sur le niveau des élèves en mathématiques place la France en mauvaise position, derrière la Suisse et la Finlande en terme de performance.

Le constat est sans appel : 1 écolier sur 8 ne maitrise pas les compétences élémentaires en mathématiques.

échec en math soutien scolaire peut-il aider

Les heures d’enseignement des mathématiques sont pourtant plus importantes en France (en moyenne 193 heures). Mais on pointe du doigt, la disparité entre l’origine sociale des élèves et les performances, qui compte pour 22% en France, 7 points de plus que dans les pays de l’OCDE.

Pourquoi le élèves français n’arrivent pas à appréhender les mathématiques ?

La nouvelle réforme remet en question la formation des enseignants dans les mathématiques en France. La formation trop théorique des enseignants seraient donc à revoir selon le gouvernement. Les notions de base n’étant souvent pas ou mal acquises.

Faut-il redonner du sens au nombre, comme on peut l’entendre sur cette vidéo ?

L’enseignement des mathématiques en France est basé essentiellement sur l’écrit. Il manque souvent de pédagogie comme s’en plaint cet élève de Terminale S. De la pédagogie et acquérir une méthodologie sont essentiels pour redonner du sens à cette matière souvent incomprise.

le cours de soutien à domicile permet d’acquérir cette méthodologie

Les cours de soutien scolaire à domicile sont souvent des pistes privilégiées par les parents pour améliorer les notes en mathématiques de leur enfant, car l’apprentissage en cours particulier est personnalisé.

L’élève peut avancer à son rythme avec un seul intervenant/professeur.
Celui-ci prend le temps de revoir quelles notions de mathématiques ont été survolées, de régler définitivement ces points pour pouvoir repartir sur de bonnes bases.

Prendre le temps, c’est par exemple :
– faire comprendre le cours à l’élève et lui faire appliquer ce même cours pendant tous l’exercice
donner une méthodologie de travail à l’élève
– prendre le temps de comprendre les lacunes de l’élève même anciennes pour qu’il puisse les comprendre et avancer

Besoin de cours de soutienà Marseille, Gardanne ou Aix en Provence ?
Reprenez goût aux mathématiques, en prenant contact dès aujourd’hui avec
un de nos intervenants.