Foto
12Jan

Diplômé des Grandes Écoles : la quête du Graal !

Si les classements des grandes écoles sont suivis de près par les étudiants, c’est que ceux-ci ont la quasi certitude d’obtenir leur diplôme avec un travail et un salaire attractif à la clé ! Être diplômé de Grandes Écoles c’est un peu le Saint-Graal !

Découvrez les dernières statistiques sur l’insertion professionnelle des diplômés de Grandes écoles en France et comment dès le lycée savoir se préparer aux concours des grandes écoles.

Etre diplômé de Grandes Écoles : le tremplin du plein emploi

Regardez la dernière enquête sur l’insertion professionnelle de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) publiée en juin 2017. Elle confirme que 86,5% des diplômés des Grandes Ecoles trouvent un emploi, dans les 6 mois qui suivent la réussite de leur examen.

stat emploi grandes ecoles
(source CGE)

79% de ces emplois sont des CDI, ce qui contraste avec les 70% de CDD décrochés en France pour les nouvelles embauches !

Comme on le voit sur le tableau ci-dessus tous les signaux sont au vert.
Seul petit point noir au tableau, des disparités toujours présentes entre les hommes et les femmes, même diplômés de Grandes Ecoles, au niveau du salaire, du contrat et du statut cadre.

Dès le lycée, se préparer à être diplômé de Grandes Ecoles

Parce que la concurrence est rude et que la porte d’entrée aux grandes écoles est très sélective, des résultats satisfaisants à excellents ne suffisent pas tours pour réussir le concours des grandes écoles (scientifiques, commerce …).

En plus d’être bon élève, il faudra être aussi travailleur et se préparer à un changement drastique de rythme de travail. En effet celui ci est beaucoup plus intense en classes préparatoires et dans les grandes écoles.

Il vous faudra acquérir une méthodologie d’apprentissage pour structurer votre intellect, augmenter vos capacités de raisonnement et de compréhension.

Le coup de pouce : des cours particuliers et personnalisés avec un intervenant qui vous enseignera les nouvelles méthodes de travail à intégrer. Pour chaque matière, c’est une aide précieuse pour l’élève qui veut se préparer aux concours des grandes écoles avec un objectif professionnel à la clé.

Les stages de pré-rentrée pour se préparer aux concours

Les stages de pré-rentrée sont également un bon complément à votre préparation aux concours d’entrée des Grandes Écoles. On sait qu’il y a une forte concurrence pour rentrer dans les prépas d’ingénieur ou en aéronautique. Et une fois en prépa, le premier trimestre est décisif (et sélectif)

Faite-vous accompagner pour augmenter vos compétences disciplinaires.

Vous rêvez d’être futur-e diplômé-e de Grandes Écoles ?

Autant mettre toutes les chances de votre côté pour réussir et atteindre cet objectif.
Prenez contact dès maintenant avec un de nos intervenants Domiscola pour la mise en place d’un programme personnalisé.