Heading hidden

Des stages de pré-rentrée pour débuter son année en toute confiance

Généralement pratiqué dans les 15 jours précédant la rentrée scolaire, ces stages permettent à chaque élève de se remettre dans le bain et de démarrer l’année du bon pied. L’enseignant intervient pour préparer aux nouvelles exigences, combler les lacunes et fournir à l’élève les méthodes de travail adaptées à son niveau scolaire.
Stage Pré rentrée

Objectifs

  • Combler les lacunes éventuelles des années précédentes;
  • Réussir le premier trimestre;
  • Inscrire l’élève dans un cycle de réussite.

Le contexte

Après une période de vacances longue et souvent dévolue à un repos nécessaire, tous les élèves ont besoin de se replonger dans les programmes scolaires de l’année précédente : à la rentrée d’une classe de lycée aucun rappel n’est fait.
Certains élèves se retrouvent brutalement confrontés à leurs insuffisances et s’inscrivent dès le début de l’année dans des difficultés par manque de préparation.
Le stage de pré-rentrée y pallie efficacement.

Objectifs pédagogiques du stage

  • Pour l’entrée en seconde, il s’agit de préparer l’élève au cap du lycée et l’avertir sur les nouvelles exigences (un approfondissement des notions vues lors du brevet des collèges en quelque sorte);
  • La classe de première étant une année de spécialisation, les difficultés par matière sont abordées;
  • La classe de terminale étant une année de finalisation d’un cycle, les difficultés de l’examen de fin d’étude secondaire sont abordées.

Une rentrée scolaire réussie

Les stages de pré-rentrée sont des moments privilégiés d’échange avec l’enseignant pour mettre en place des méthodes de travail efficaces.
Les spécificités du programme à venir sont abordées et les rappels sont faits en fonction des orientations et des filières choisies, mais aussi du projet universitaire qui se dessine.
L’accent est porté sur les matières fondamentales, et entrer dans le concret du projet de l’élève augmente significativement les résultats observés en début d’année.

Effectuer une synthèse des connaissances et des savoir-faire

Au lycée, le stage de prérentrée est aussi l’heure du bilan de connaissances et de compétences. L’enseignant relève les points à travailler, priorise les efforts de l’élève sur tel ou tel domaine d’étude, aide à la synthèse de cours pour passer le plus rapidement possible aux applications concrètes.
Le rythme quotidien permet de donner du travail d’un jour sur l’autre afin de contrôler et d’évaluer les progrès de l’élève et savoir si les oublis de l’été relèvent juste d’un manque de pratique ou si des lacunes plus profondes se sont installées.
L’enseignant DOMISCOLA est là pour y remédier lors de cours particuliers adaptés à chacun.

CONTACTEZ NOUS

 

Préparez votre enfant avant la rentrée pour une année sereine !