Heading hidden

Des cours particuliers une aide personnalisée

Remise à niveau :

Destiné à des élèves qui ont décroché et dont les résultats sont très insuffisants, ces cours particuliers permettent de faire le lien entre les lacunes liées à des savoirs non acquis du collège et les difficultés rencontrées en classe. L’enseignant DOMISCOLA aide l’élève à retrouver le niveau en reprenant les notes de cours et en proposant des exercices d’application

cours particulier

Objectifs

  • Identifier les difficultés, leurs fondements et les résorber;
  • Coordonner les efforts de l’élève à ceux exigés par le lycée;
  • Travailler méthodiquement et systématiser les savoir-faire.

Contexte

Le cours particulier est l’occasion
de reprendre les notes de cours prises en classe, en insistant sur les difficultés et en proposant des exercices d’application qui mettent en évidence les finalités et les méthodes. L’enseignant DOMISCOLA prend le temps nécessaire à la reformulation des contenus, souvent délicate à mettre en œuvre en cours collectif. La relation de confiance permet à votre enfant de se sentir libre de poser toutes les questions, ce qui le conduit à mieux appréhender les idées, les techniques, les solutions. Lors de cours de préparation au baccalauréat, c’est ici que les étudiants peuvent avoir le « déclic » et comprendre enfin ce qui les bloquait dans leur raisonnement.

Reprendre les fondamentaux de collège


Les élèves confrontés à des difficultés réelles au lycée ont rarement conscience des enjeux des fondamentaux de collège. Ils portent préférentiellement leurs efforts sur les cours du moment sans identifier les manquements de leurs savoirs présupposés acquis.
Et même, le cas échéant, ils ne savent pas structurer leur travail pour mener de front les révisions nécessaires et l’acquisition des nouvelles connaissances. L’enseignant DOMISCOLA conduit les cours sur la globalité des besoins et la pertinence des rappels.

Volonté

Les capacités à rebondir dans une situation scolaire difficile, à travailler au quotidien dans un effort constant, à faire momentanément abstraction des résultats qui mettent du temps à s’infléchir, relève essentiellement de la motivation. Les éléments de motivation sont identifiés et entretenus par l’enseignant. Les méthodes de travail qui fonctionnent sont transmises à l’élève.

 

Renforcement :

Au lycée, le rythme s’accélère et certains élèves, jusqu’alors sans difficultés, voient leur notes baisser. L’enseignant DOMISCOLA intervient alors pour identifier les faiblesses (acquis, méthodes de travail, …) et permettre à l’élève de réagir, avant que les lacunes ne soient installées et se transforment en réelles défaillances.

Objectifs

  • Combler les lacunes par matière en fonction de l’orientation prévue/choisie;
  • Apprendre à synthétiser les cours, les apprendre;
  • Favoriser et accroître les capacités d’assimilation en classe.

Context

 

L’accroissement du rythme entre le collège et le lycée déstabilise de nombreux élèves, et notamment des élèves sans difficultés jusque là qui n’ont pas eu besoin en collège de structurer leurs apprentissages. L’accélération du lycée révèle les faiblesses cachées du collège.
Les résultats s’effritent et avant que des lacunes ne s’installent durablement, il est temps de réagir et d’opter pour un soutien scolaire de renforcement.

Nouvelles méthodes de travail à acquérir

Un enjeu crucial du lycée est la mise en place de nouvelles méthodes de travail. Indispensables pour absorber l’augmentation sensible du rythme et des exigences, l’enseignant DOMISCOLA apporte le plus grand soin à renforcer les notions à la lumière d’une démarche méthodologique pertinente, identifiée, transmissible et reproductible.

Accompagner dans la mesure de l’effor

Le rôle de médiateur de l’enseignant est prépondérant dans le cas d’un renforcement. L’enseignant dynamise, encourage, réconforte l’élève dans ses relations à ses propres savoirs. Il apporte une lecture pédagogique et éclairée des résultats comme des appréciations des enseignants. Les erreurs sont analysées, comprises, corrigées et les moyens d’autocorrection diligentés et transmis par l’enseignant DOMISCOLA.

 

Perfectionnement :

Au lycée, il est nécessaire de savoir raisonner, argumenter et replacer le cours dans un contexte. Ce type de cours s’adresse principalement à de bons élèves dont les résultats plafonnent malgré leurs efforts. L’enseignant DOMISCOLA intervient pour aider à la réflexion, en stimulant l’élève par l’enjeu pédagogique (choix de filière et orientation professionnelle).cours particulier 2

 

Objectifs

  • Faire comprendre que le raisonnement juste et pertinent emporte le résultat;
  • Comprendre l’intérêt et mesurer la portée des nouvelles notions;
  • Pour les meilleurs élèves, viser l’excellence des résultats.

Contexte

Au lycée, les exigences sont relevées dans leur composante analytique. On parle de pertinence et de justesse en mathématiques, d’analyse de documents en histoire-géo ou en sciences économiques, de structure et de culture en français.
Une fois le cours appris, tout repose sur la capacité propre de l’élève à produire un raisonnement approfondi, recherché et correctement argumenté.
Si votre enfant plafonne dans ses résultats alors qu’il travaille beaucoup, il a sans doute besoin d’un soutien en approfondissement.

Pertinence de la réflexion

L’argument juste est au centre du travail de l’élève avec son professeur particulier. Il s’agit que l’élève comprenne les mécanismes qui conduisent à construire un raisonnement pas à pas, les éléments déductifs logiques sous-jacents à chaque discipline et qui sont valorisés dans l’appréciation des copies.
Seuls les cours particuliers différenciés par matière et adaptés à chaque élève permettent d’agir sur ces composantes fondamentales de la scolarité de lycée.

Avant gout des études supérieures

C’est lorsque l’élève approfondit dans une matière qu’il se crée l’idée la plus juste de ce que pourront être ses études supérieures s’il ambitionne une filière correspondante.
L’enjeu pédagogique est important : le lien entre l’élève et l’enseignant conditionne en partie l’orientation professionnelle.
L’enseignant DOMISCOLA est sensibilisé sur cette responsabilité au cours de son entretien de recrutement.

 

CONTACTEZ NOUS

 

Les cours particuliers sont un vrai coup de pouce pour les élèves.