Heading hidden

Nous accompagnons votre enfant durant l’étude

Destinée à des élèves ne rencontrant pas de réelles difficultés, l’étude accompagnée est axée autour de l’organisation du travail bien plus que sur le contenu du cours. Dans le cadre de ces cours particuliers, le professeur DOMISCOLA fournit à l’élève des méthodes de travail lui permettant d’être autonome et efficace.
Etude accompagnée

Objectifs

  • Soutenir l’élève dans un cadre de travail autonome;
  • Elaborer avec l’élève une méthode de travail adaptée;
  • Enrichir et développer les connaissances et l’intérêt des matières.

Contexte

Le cadre de l’étude accompagnée est un cadre spécifiquement destiné aux élèves autonomes mais dont les méthodes de travail ne s’adaptent pas aux nouvelles exigences de leur scolarité.

On peut citer pour exemples :

  • en mathématiques, le passage du raisonnement inductif au raisonnement déductif;
  • en français, le passage d’un travail du type lecture-écriture-orthographe-grammaire à la rédaction;
  • la découverte de la rigueur dans l’apprentissage des langues étrangères;
  • l’analyse de documents en biologie et en histoire-géographie …

L’accompagnement dans des parcours autonomes

Les élèves ayant l’habitude de s’organiser dans leur travail quotidien voient parfois leurs résultats stagner et se découragent faute d’aide nécessaire au moment opportun.

Afin de surmonter cette difficulté, l’enseignant DOMISCOLA agit comme médiateur entre l’élève et les questions cruciales qui lui font défaut.
Le soutien consiste donc à maintenir l’élève dans une démarche autonome tout en le poussant à conduire une réflexion analytique des documents et viser la pertinence des réponses.

La curiosité comme moteur de l’étude

Les élèves de collège réellement autonomes sont rares et ceux d’entre eux en difficulté davantage encore. Leur moteur est la curiosité et l’enseignant DOMISCOLA doit pouvoir mettre en place des activités dépassant le cadre formatif classique en s’appuyant sur cette qualité intrinsèque de l’élève.

Il pourra par exemple proposer des activités de recherche modélisant des problèmes et faire dévolution des questions cruciales à l’élève qui s’en empare et élabore seul une solution ou une analyse contextuelle des documents.
La curiosité est le catalyseur essentiel de l’apprentissage, et le rôle de l’enseignant DOMISCOLA est de créer un milieu didactique qui entretient et stimule ce formidable moteur de l’apprentissage.

 

CONTACTEZ NOUS

 

L’étude accompagne est indiquée pour les élèves qui manquent de méthode.