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Nous remettons à niveau les connaissances de votre enfant


Le professeur DOMISCOLA accompagne l’élève dans son programme et retravaille les chapitres vus en cours. Le volume, le contenu et la fréquence des cours sont modulables en fonction des besoins de l’élève et de ses difficultés. En fonctions des besoins de l’élève, les cours peuvent porter sur un ensemble de matières ou sur une matière en particulier.
Cours particulier

Remise à niveau :

S’adresser à des élèves rencontrant de grosses lacunes dans une matière. L’évaluation permet au professeur de faire le point sur les chapitres n’ayant pas été assimilés, y compris les bases des années précédentes. Les cours de soutien sont orientés principalement sur ces lacunes tout en intégrant le programme actuel. (Lien entre lacunes et notions abordées en cours. Revoir les bases)

Objectifs

  • Evaluer les difficultés de l’élève et lister les notions non acquises;
  • Revoir les leçons non comprises et vérifier leur acquisition;
  • Permettre à l’élève de rattraper son retard pour avancer à nouveau dans son programme.

Contexte

Destiné à un enfant qui a décroché dans une ou plusieurs matières, un cours particulier de remise à niveau insiste davantage sur les besoins spécifiques de l’élève qu’un simple soutien scolaire.
Il s’agit de reprendre les bases didactiques en analysant des pratiques méthodologiques qui n’ont pas fonctionné ou n’ont pas été mises en place au bon moment chez l’élève.

Gestion de l’urgence : la sérénité

S’il s’agit de remonter à l’origine des lacunes pour en comprendre les causes, l’urgence est de rétablir un climat de confiance entre l’élève et sa propre image souvent complexe et ambiguë que lui donne sa scolarité : ses résultats scolaires ne sont pas lui mais qu’une composante de son caractère riche, complexe, unique.
L’enfant qui se dévalorise a besoin d’être décomplexé et que l’enseignant établisse un climat serein de travail en dissipant les tensions scolaires. L’enseignant de DOMISCOLA est une aide, un appui, un secours souvent bienvenu.

Attention particulière

Une fois la confiance retrouvée, le cours particulier s’appuie essentiellement sur les qualités didactiques et pédagogiques de l’enseignant DOMISCOLA : savoir discerner ce qui est accessible de ce qui ne l’est pas, sélectionner les exercices profitables et éliminer ceux jugés inaptes ou trop compliqués pour l’instant, interroger avec pertinence pour ne pas décourager et synthétiser les savoirs en lieu et place de l’élève pour gagner un temps précieux sont autant de valeurs ajoutées au profit de l’élève qui peut rapidement rattraper son retard.

Revoir les fondamentaux

Enfin l’enseignant DOMISCOLA s’attache à revoir de façon systématique l’ensemble des notions fondamentales de chaque thème, en commençant généralement par celui étudié en classe.
Il s’assure notamment de la bonne compréhension du cours, de son apprentissage régulier et construit, et que les techniques opératoires ou rédactionnelles associées soient acquises.

 

Renforcement :

Destiné à des élèves réguliers, cet accompagnement intervient lorsque l’élève rencontre des difficultés dans une matière. Les notes de l’élève sont en baisse progressive. Le professeur intervient pour éviter qu’il ne décroche.

Objectifs

  • Réaborder les points bloquants du ou des chapitres concernés;
  • Veiller à une bonne acquisition des savoirs et savoir-faire;
  • S’assurer par l’évaluation formative que l’élève a rattrapé le niveau.

Contexte

Si votre enfant sent qu’il a plus de mal sur les derniers chapitres investis, qu’en parallèle les notes confirment une baisse des résultats et que cela ne s’opère que dans une matière, il a besoin d’une aide en renforcement voire d’une étude accompagnée personnalisée. L’enjeu de ce cours n’est pas seulement de relever le niveau de l’élève dans la matière concernée, mais aussi d’éviter un effet de contagion aux autres domaines de la matière, voire aux autres matières avec une perte d’estime de soi. Il faut réagir et redynamiser !!

Evaluation

L’évaluation est l’outil pédagogique de prédilection des besoins scolaires correspondant à un renforcement.

  • L’évaluation sommative il ne s’agit en aucun cas de noter l’élève mais d’apporter un éclairage nouveau sur les compétences acquises et celles qui ne le sont finalement plus ou qui ne l’ont jamais été. C’est le cœur du diagnostic et ce qu’on présente aux parents et à l’élève s’agissant du bilan de compétences.
  • L’évaluation formative : elle mesure davantage les progrès que les acquis et est utilisée comme moyen de communication au service du progrès de l’élève.

L’enseignant : le médiateur de la relation de l’élève au savoir

Entre l’élève et le savoir, l’enseignant DOMISCOLA est, dans le cas d’un renforcement, un médiateur qui repère et analyse les difficultés qui ont conduit au constat d’insécurité scolaire.

Chaque situation étant unique, il faut intervenir et selon les cas :

  • ne pas tomber dans le surinvestissement et rompre la pression, ou au contraire,
  • devenir davantage exigeant et solliciter un appui et un contrôle auprès des parents.

L’enseignant est un véritable régulateur des savoirs et des exigences, un accompagnateur, un guide ; un coach aussi si les difficultés sont mal vécues.

 

Approfondissement :

Destiné a des élèves souhaitant se perfectionner en vue d’une orientation ou souhaitant simplement aller plus loin que les notions abordées en classe (soif de travail). Le professeur anticipe le programme futur et oriente l’élève sur l’application concrète des théories abordées dans ses cours. Il peut également commencer à préparer l’élève au brevet des collèges si celui-ci es en classe de 3ème.

Objectifs

  • Etablir le lien entre les notions abordées aujourd’hui et leur nécessité dans les prochains chapitres;
  • Transposer les notions abordées dans une application concrète;
  • Répondre au désir de l’élève d’aller plus loin par rapport à ses centres d’intérêt.

Contexte

En collège, de nombreux élèves parviennent à avoir des résultats honorables voire bons sans toutefois atteindre l’excellence dans un climat serein de travail.
Les causes sont multiples. Mais elles prennent essentiellement source dans un manque avéré d’approfondissement au moment du travail régulier, ce qui peut générer surinvestissement, incompréhension, stress, tension familiale, … et conduire au final à limiter les capacités de l’élève qui s’épuise et peut finir par se décourager.

Un profil commun pour des besoins communs

Les élèves en besoin d’approfondissement ont très souvent le même profil : on dit qu’ils sont scolaires.
Généralement, ils apprennent par cœur leurs cours ce qui leur assure leurs résultats et mobilisent de bonnes capacités déductives.
Parfois même brillants en classe de sixième, ils ont du mal à mettre en place un raisonnement plus inductif et prendre des initiatives. Les exercices inhabituels les dérangent car n’entrant pas dans un schéma de raisonnement déjà vu.

La méthodologie au cœur des besoins

La seule action éducative probante sur un élève qui travaille et s’investit déjà beaucoup est la réforme pédagogique de ses méthodes de travail.
Il ne faut pas travailler davantage mais travailler mieux, se détourner de la quantité d’exercices au profit de la qualité du raisonnement en autonomie, ne pas faire plus d’exercices techniques mais des activités de recherche, avoir la culture de la démarche juste et pertinente plutôt que celle du résultat.
L’enseignant DOMISCOLA crée l’environnement propice à la transformation de la nature des études réalisées par l’élève le soir, et lui donne le second souffle nécessaire pour dépasser ses limites.

 

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Les cours particuliers de remise à niveau sont particulièrement enrichissants pour l’élève