Foto
19Jan

Comment mieux gérer son temps au collège ?

Comment mieux gérer son temps au collège et aider votre enfant à être plus efficace ?
Que ce soit à la maison ou à l’école, vous avez l’impression que votre enfant manque de constance dans ses résultats scolaires et qu’il travaille de plus en plus tard le soir pour finir ses devoirs.

Des pistes pour petit à petit le préparer à plus d’autonomie !

Mieux gérer son temps, c’est mieux planifier

L’entrée dans le secondaire implique de multiples changements pour les élèves en terme de gestion du temps et des priorités : nouvel agenda, nouveaux professeurs beaucoup plus nombreux, nouvelles méthodes de travail à acquérir.

Les professeurs constatent souvent un désintérêt, un manque d’organisation dans le travail pour des élèves qui ne sont pour autant pas en difficultés scolaires. Cela va de l’oubli de matériel aux travaux rendus en retard ou perdus, sanctionnés par un zéro pointé !

gérer son temps au collège

Pour mieux s’organiser, il faut que l’élève acquière une méthodologie de gestion de l’organisation.

Pour cela il doit planifier son travail & les tâches à effectuer et les répartir sur un temps donné.

Nos intervenants Domiscola accompagnent régulièrement les collégiens dans la planification de leur travail hebdomadaire. Ils sont également présents en support pour réfléchir avec l’élève au temps qu’il faut allouer pour chaque tâche et la répartir sur le planning.
Chaque semaine, un point est effectué sur la gestion du temps afin de l’améliorer.

Gérer son temps au collège en rangeant ?

Une deuxième astuce est de ranger ! Oui, voilà qui va faire sourire bon nombre de parents d’ados.
La bonne tenue de son matériel scolaire parait évidente. Pour autant, nombre de collégiens sont perturbés par la gestion des cahiers ou classeurs, des documents mal classés.

Cela montre un désintérêt de l’élève pour l’école et un problème d’adaptation à cette nouvelle organisation scolaire. Il perd surtout des heures précieuses consacrées à l’apprentissage !

Le soutien scolaire à domicile d’un intervenant peut aider l’élève à améliorer la gestion de son matériel et mieux s’organiser au quotidien. Cela se fait en complément du soutien sur les matières.

Son intervention à domicile lui permet d’évaluer l’organisation de l’élève chez lui. Mais aussi lui donner des pistes pour classer, ranger, vérifier et lui faire gagner du temps pour qu’il se concentre sur l’essentiel au collège.

Le soutien scolaire à domicile sur Toulon, Aix, Marseille

Les cours de soutien scolaire à domicile de proximité que nous dispensons, préparent les élèves à une meilleure gestion du temps. Une aide efficace pour épauler les collégiens afin qu’ils ne sentent plus submergés par le travail. Prenons contact.

-> Découvrez les témoignages de parents